Fête de la nature :
Pour célébrer la Nature, Cêhapi vous a donné rendez-vous autour de 4 animations différentes, tout public :
– une balade contée,
– une opération de nettoyage des berges et rivières,
– un ciné-débat
– des rencontres au jardin.
Leur point commun : comprendre ce qui nous relie au Vivant grâce des moments de partage et d’échange.
Week-end consommons autrement :
Les 30 avril et 1er mai, l’association a proposé un programme d’actions pour interroger chacun.e sur ses habitudes de consommation et proposer des solutions faciles et accessibles à tous les budgets, avec un vrai impact positif pour notre santé et notre environnement. Partageons ensemble, avec les bénévoles de l’association et leurs partenaires, trucs et astuces pour consommer moins et mieux, dans la bonne humeur !
– SAMEDI : ANIMATIONS ZERO DECHET
Le zéro déchet : kesako ? = échange avec le SMICTOM pour comprendre où se joue le zéro déchet au quotidien, dans la maison ou au magasin (recyclage, vrac, produits ménagers…) + quizz Maison Vrac
Démonstration de recettes de cuisine anti-gaspi = Comment utiliser fanes et épluchures de vos légumes, de manière savoureuse, et pour ne rien gaspiller ! En partenariat avec Biocoop.
Fabrication de produits ménagers = fabrication de lessive ou liquide-vaisselle avec des recettes simples, rapides et zéro déchet !
Stand répar’café = réparation de petits électroménagers qui ne fonctionnent plus
Défi-famille : réduisons nos déchets = embarquer pour une aventure de 6 mois, jalonnée par 4 ateliers pour cheminer ensemble et dans le plaisir vers d’autres modes de consommation : fabriquer sa lessive ou ses cosmétiques, s’organiser pour consommer vrac, créer son compost, faire appel à la 2nde main… Le programme des ateliers est à construire avec vous : venez en discuter et vous inscrire !
Projet artistique participatif sur le thème du recyclage grâce à « L’étrange univers de Nino’s », expérience créative en contribuant directement à faire évoluer sa sculpture animale destinée à interpeller sur nos déchets plastiques.
– DIMANCHE : TROC DE VÊTEMENTS
Buvette et restauration sur place avec LE BRITOLIO et musique avec le groupe IDEFIX
Echanges de vêtements ADULTES MIXTES et quelques accessoires.
Animations autour du vélo et des mobilités :
Pour cet événement autour des mobilités durables, nous avons proposé un ensemble d’actions et ainsi fait du lien entre les enjeux climatiques, les choix des politiques locales et les actions concrètes possibles pour les citoyens :
– Atelier répar’vélo = apprendre à réparer ou à entretenir votre vélo grâce à l’aide de nos bénévoles.
– Circuit d’apprentissage du vélo pour enfant = expérimenter le code de la route en toute sécurité, grâce aux panneaux de circulation prêtés par la police municipale.
– Stand d’informations et d’échanges avec les collectivités = rencontre pour échanger avec les habitant sur leurs déplacements (avis sur pratiques, difficultés, modes de déplacements de demain.
– Ciné-débat : film documentaire « Vélotopia » = découverte et échange sur les bienfaits du vélo comme moyen de transport. Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur.
.
Un atelier et un café débat sur le numérique : une première réussie pour Cêhapi, en partenariat avec SEB 35 et RESO :
– pour faire ensemble de l’informatique et ne plus rester seul.e face aux difficultés que nous rencontrons dans l’utilisation des outils numériques,
– pour échanger entre jeunes et adultes nos expériences sur les jeux vidéos et les réseaux sociaux.
Cêhapi améliore notre cadre de vie collectif en ramassant les déchets sur l’espace public
André Frin et Mickaël Bezard, membres actifs de Cêhapi, ont organisé le samedi 26 février une nouvelle édition de l’action nettoyage des espaces publics à Montfort, sur lesquels de nombreux déchets se sont encore accumulés.
Près de quarante bénévoles de tous âges, dont les Scouts et Guides de France venus en nombre, ont récupéré plus de 150 kg de déchets. Une fois de plus ces bénévoles ont encore ramassé de nombreux masques jetés dans la nature !
C’est encore un triste résultat. Toutefois le collectif constate cette fois-ci une baisse du volume de déchets ramassés. Cela nous encourage à continuer à agir ensemble et à continuer à sensibiliser la population.
Car le saviez-vous ? La mer commence ici, à Montfort ! Il faut savoir que les déchets, et notamment les morceaux de plastique jetés dans la nature, se dégradent, se retrouvent en petit morceau dans les caniveaux et les eaux pluviales, vont ensuite dans les rivières, et enfin finissent dans la mer sous forme de microparticules que les poissons mangent. Au final nous retrouvons ces poissons dans notre assiette, à la cantine ou à la maison, et nous mangeons ces microparticules. Il faut donc être vraiment plus vigilant et plus responsable, car personne n’a envie de ça.
Répar vélo à Iffendic
A l’occasion du grand départ de Léa et Brewenn (à suivre sur YouTube, Insta et FaceBook) pour un tour d’Europe à vélo, Cêhapi a organisé un répar’vélo musical à Iffendic (avec le groupe Idefix).
L’objectif : apprendre à entretenir ou à réparer son vélo, pour l’utiliser le plus souvent possible.
Léa et Brewenn veulent nous montrer que l’on peut voyager autrement et de façon responsable. Ils partage tout au long de leur périple leur façon de consommer autrement.
Mode responsable : un premier rendez-vous réussi pour Cêhapi
Merci à l’ensemble des participants, femmes, hommes, de toutes générations et aux bénévoles pour leur contribution au succès de ce premier troc de vêtements adultes, organisé le 8 janvier à l’AvantScène de Montfort/meu.
Vous avez été une cinquantaine à vous intéresser à ce premier rendez-vous, marqué par l’esprit de partage, la bonne humeur et la joie de faire des trouvailles.
Les échanges ont permis de satisfaire les troqueurs et de montrer qu’il est possible de consommer autrement : se faire plaisir tout en étant dans une consommation responsable, dans une démarche écologique et solidaire.
Environ 100 kilos de vêtements ont été échangé permettant d’économiser 1,5 tonnes équivalent CO2 (*) par rapport à l’achat de vêtements neufs et d’agir ainsi concrètement pour le climat.
Les vêtements non échangés ont été aussi redistribués à des associations locales d’entraide.
* Selon ratio proposé par le rapport Fondation Ellen Mac Arthur « A new textile economy »
2021 – 2022 : : Relance de l’action « Livres en liberté » dans les commerces de Montfort et à la gare avec une nouvelle équipe de bénévoles.