Quai N°3

Un tiers-lieu éco-citoyen situé dans la gare de Montfort/Meu

Notre équipe de bénévoles et Lucie, coordinatrice de Quai N°3, vous accueillons avec plaisir dans un lieu convivial et ouvert à tous

Quai n°3, propose un café-cantine, une boutique solidaire, un espace de travail partagé et un programme d’ateliers, d’animations, d’activités

Lieu de partage et d’initiatives en faveur de modes de vies durables et solidaires

A Quai n°3, on peut se rencontrer autour d’un verre, d’un jeu ou juste pour papoter. On peut déjeuner ensemble en apportant son repas, prendre le gouter ou l’apéro. On se retrouve et on échange sur des sujets qui nous tiennent à coeur : nature, culture, numérique, mobilité, conso…
Table ouverte du lundi au vendredi de 12h15 à 13h30
VOIR NOS HORAIRES
ETRE BENEVOLE AU CAFE – CANTINE

Flexibilité et tarifs attractifs – Equipements professionnels
Réservations à l’heure, à la 1/2 journée, à la journée
Tarif semaine/mois possible – Accès 7j/7 sur demande
Espaces modulables – Chaises confortables
Internet fibre haut-débit
Imprimante-copieur, vidéoprojecteur
Tableaux blancs, paperboard…
RESERVER UN BUREAU OU UNE SALLE

Produits éthiques et durables & services utiles
Au café-cantine, on peut déguster des produits de paysans locaux, se faire livrer des paniers de producteurs. On peut découvrir le travail de créateurs locaux et apprendre à consommer plus local et durable.
C’est possible de louer des vélos électriques et leur remorque, bénéficier d’une aide informatique et numérique, échanger des savoir-faire pour s’entraider, participer à des trocs de vêtements, livres, plants, récoltes…
RESERVER UN VELO

Ateliers et animations – Soirées et spectacles -Rencontres
Ici, on organise des rendez-vous conviviaux autour d’un verre ou d’un repas partagé pour parler de sujets aussi divers que la parentalité, le numérique, la culture, le travail, le handicap, la biodiversité…on a la possibilité d’agir à notre échelle en apprenant ensemble d’autres modes de faire pour mieux respecter les limites planétaires :
Cuisine (anti-gaspi, végétale, plantes sauvages…)
Réparation (vélo, électroménager, vêtement, ordi…)
Fabrication de produits ménagers, cosmétiques…
Jardinage au naturel, fabrication de nichoirs
Fresques (climat, biodiversité, économie circulaire…)
Revalorisation de meubles, de vêtements…
Pratiques de bien-être
Covoiturage local
Nettoyage de la ville et des rivières
Sortie nature: arbre, plantes sauvages, oiseaux…
Scène ouverte de slam
Jeux de société
Expos, ciné-débat…
Théâtre d’impro, danse
Spectacles, contes et concerts (adultes, enfants)
Et plein d’autres animations…
S’INSCRIRE AUX ANIMATIONS

Un projet d’intérêt général et à forte utilité sociale et solidaire

Un collectif engagé et un cadre chaleureux propice au partage et au travail serein

Embarquons ensemble pour des modes de vie durables et solidaires

Quai N°3 est soutenu par l’Etat, la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Biocoop de Montfort/Meu, MAIF et tous ses généreux donateurs, adhérents et partenaires.

Dans ce tiers-lieu dédié au « faire ensemble », la richesse des expériences individuelles est au service de la réussite des aventures collectives. La mise en coopération des acteurs locaux est privilégiée pour développer le pouvoir d’agir citoyen.

Le tiers lieu de Montfort sur Meu

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le concept de « tiers-lieu » est né dans l’univers des laboratoires de fabrication numérique (fablab) et des bureaux partagés (coworking). C’est avant tout un espace de sociabilité, ouvert à tous, où chacun prend plaisir à se rassembler pour converser et échanger autour d’activités marchandes et non marchandes : une nouvelle place publique. Le tiers-lieu vit au travers de l’animation d’un collectif de personnes venues d’univers différents qui mettent en commun leurs ressources, compétences, expériences et savoirs pour expérimenter des services, des usages et de nouvelles solidarités. Parmi une grande diversité de modèles, le point commun est toujours de faciliter sur un territoire la mise en relation, les interactions entre habitants, acteurs publics et acteurs privés pour encourager l’innovation économique et sociale. En tissant des liens et en proposant de « faire ensemble », le tiers-lieu favorise des coopérations inédites et incarne la volonté d’une communauté de citoyens d’agir au service du dynamisme local et d’un monde meilleur.