Samedi 26 février, Cêhapi proposait lors d’une journée dédiée à l’environnement, de réaliser une « fresque du climat ».
Animée par Jeanne Lesage, 20 ans, étudiante en école d’ingénieur en environnement pour faire le lien entre les activités humaines, leurs conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre, leurs impacts nombreux sur notre environnement et toute la chaîne du Vivant. De quoi interroger notre capacité, nous les humains, de vivre paisiblement et durablement sur cette planète, à la fois résiliente et fragile.
Une dizaine de participantes, de tous âges, ont ainsi pu en savoir plus sur certains phénomènes physiques, comme l’acidification des océans qui menace la biodiversité marine ou l’élévation de la température qui perturbe le cycle de l’eau et produit des événement climatiques extrêmes de plus en plus fréquents.
Apprendre, échanger, perdre quelques idées reçues, faire des liens entre les causes et les effets, avoir une vision globale du changement climatique et évoquer les pistes pour agir, ce rendez-vous de sensibilisation a rempli sa mission.
Les participantes ont proposé deux références à partager avec celles et ceux qui voudraient aller plus loin :
– l’ouvrage de Sébastien Bohler « Le bug humain » pour comprendre pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher (Robert Laffont – 2019)
Pour en avoir un aperçu en 16 minutes, regarder sa conférence TED « Rééduquez notre cerveau pour sortir de la crise écologique » : https://youtu.be/jrdLIRh3na0
– le film « Don’t look up » une comédie satirique autour d’un déni cosmique qui truste le top 10 de Netflix dans le monde. Une métaphore assumée de l’inaction politique, médiatique et économique devant la crise du réchauffement climatique.