du 7 au 14 octobre : préservons l’eau à Montfort

Du 7 au 14 octobre, le groupe « ensemble préservons l’eau » a organisé une semaine de sensibilisation sur la pollution de l’eau !

    Retour en images et en mots sur l’exposition et l’atelier d’écriture ludique sur l’eau.

Mémoires sur l’eau de nos aînés du foyer logement (propos collectés par Marie-Claire Carbonié-Marty, La Source des Mots ) :
à lire sans modération mémoires sur l’eau – foyer logement de Montfort


NOS SOUVENIRS DE L’EAU

Je me souviens des robinets avec deux poignées comme des roues, une avec un point rouge pour avoir de l’eau chaude, l’autre avec un point bleu pour l’eau froide
Je me souviens que nous avions l’eau à tout heure du jour ou de la nuit dans la maison, il suffisait de tourner le robinet
Je me souviens que nous prenions une douche tous les jours, directement dans la maison. On avait des salles de bain toutes équipées avec une baignoire et un lavabo pour se laver les dents.
Je me souviens du sifflement de la bouilloire qui retentissait dans la maison.
Je me souviens que nous hésitions à boire l’eau qui coulait du robinet à cause du chlore et des molécules de médicaments.
Je me souviens des bouteilles en plastique remplies d’eau potable, l’eau du réseau était réservée aux taches ménagères, à la toilette et au jardin.
Je me souviens que l’eau potable arrivait directement au jardin, on avait un robinet à l’extérieur, on y branchait un long tuyau pour arroser les plantes quand il faisait chaud.
Je me souviens des baignades dans les torrents glacés et transparents
Je me souviens qu’on allait se baigner dans la Garonne, juste en face de Bordeaux.
Je me souviens des panneaux « Baignade interdite »
Je me souviens des écriteaux qui fleurissaient au bord des fontaines : « Eau non potable »
je me souviens de cet été 1999. On m’avait interdit de ramasser les coquillages en bord de mer.Désormais ils sont contaminés.
Je me souviens de l’odeur iodée du littoral.
Je me souviens des jours de pluie dans la forêt. Tout sentait différemment, l’eau ruisselante changeait l’odeur des pins
Je me souviens que nous avions tout un réseau national pour amener l’eau dans les bâtiments puis la ramener dans des stations de traitement avant qu’elle ne reparte dans les rivières.
Je me souviens qu’on tirait la chasse d’eau avec de l’eau potable à chaque petit pipi. Par la pression d’un seul bouton, on faisait disparaître nos excréments dans un espace dédié , bien séparé des autres. On appelait cet endroit « les toilettes »
je me souviens avoir vu des personnes laver leur voiture à la rivière.
Je me souviens des dessins qui se formaient dans le sillage des marées et des ruisseaux.
Je me souviens des jeux à la plage avec des matelas pneumatiques
Je me souviens que nous avions des lave-vaisselle et des lave-linge directement reliés au réseau d’eau potable.
Je me souviens de la désillusion que j’ai ressenti le jour où j’ai compris que l’eau de pluie, elle aussi était polluée.
Je me souviens avoir entendu mon fils me dire « Maman, comme c’est bon l’eau ! »
(Texte collectif, Montfort Sur Meu, le 07/10/17)

cehapi

Collectif de citoyennes et citoyens qui cherchent à créer du lien entre les gens.