A-t-on toujours le choix de bien se nourrir ? Principale source de lien social, comment l’alimentation peut à la fois inclure et exclure ?
Lundi 14 novembre à 20h30 au cinéma La Cane à Montfort-sur-Meu, l’association Cêhapi, en partenariat avec le pôle ESS du Pays de Brocéliande, vous a invité à assister à la projection du film « La Part des Autres » réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage pour le réseau CIVAM.
Plus de 100 personnes sont venues assister à la projection du film, suivie d’un échange avec des acteurs du territoire : La Ferme Maraîchage bio à Montfort sur Meu, L’Elfe : l’Épicerie Solidaire en Brocéliande, Montfort Communauté, et Les restos du coeur.
Ce ciné-débat s’est achevé par un moment de convivialité avec des jus de fruits locaux, autour de la tablée des libraires proposée par La Petite Marchande de Prose (présente aussi avant la séance).
Cet événement a été programmé dans le cadre national du Festival Alimenterre, visant à sensibiliser à l’interdépendance entre agriculture et alimentation.
Aujourd’hui environ 1 personne sur 5 en France se trouve en situation de précarité alimentaire (source : IPSOS). Comment expliquer le double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs ?
Suffisamment nourri n’est plus synonyme de bien nourri. « La Part des autres » pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.
Cet événement s’inscrit également dans la programmation événementielle du Mois de l’ESS 2022 (économie sociale et solidaire) et a obtenu le soutien du Festival des Solidarités.
Cinéma La Cane – 13 boulevard Carnot – 35 160 Montfort-sur-Meu – https://www.cinemalacane.fr/
Entrée : Tarif normal : 5€ – Tarif réduit ou fidélité : 4€