2ème édition du répar’café de Cêhapi samedi 4 mai 2019 de 10h à 16h, salle des disous (derrière la mairie) à Montfort : un atelier de réparation, gratuit et ouvert à tous, où on apprend à réparer ou entretenir soi-même son vélo, son petit électroménager ou ses vêtements abîmés, afin de leur donner une seconde vie.
Ambiance conviviale assurée, propice à l’échange : nous y présenterons le projet de tiers-lieu en cours de réflexion .
Régler des freins ou changer un pneu de vélo, faire une petite soudure ou rebrancher un fil électrique, coudre un bouton ou une pièce de tissu : des bénévoles passionnés seront présents pour vous aider.
Une restauration (galettes saucisses) et une buvette seront proposées.
Cet événement est organisé en partenariat avec Concept Vélo (commerce de cycles à Montfort), les cyclistes du DCQ (club de vélo à Quédillac), la Cane qui coud (entrepreneure Montfortaise en couture), le SEL de Brocéliande, et des citoyens bricoleurs passionnés.
Qu’est-ce qu’un repair café ?
Un repair café (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.
Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ? : rendez-vous le 4 mai pour en savoir plus.