Nous avons toutes et tous hâte de nous retrouver.
De mai à juin, au marché du samedi matin, place Saint Nicolas à Montfort (sauf le 22 mai : derrière la mairie), des actions seront proposées par plusieurs acteurs engagés autour des grands enjeux de développement durable.
A ce jour, voici les actions déjà programmées :
– samedi 8 mai de 9h à 12h : nettoyage de la ville, on reprend du service
– samedi 22 mai toute la journée : Fête de la nature (animations autour des arbres, de la biodiversité, ateliers enfants…), troc de plants, les « Objectifs de développement durable, c’est quoi ? », nettoyage de Montfort
– samedi 29 mai de 9h30 à 12h : animations zéro déchets (fabrication de produits naturels, fabrication tawashi et pliage furoshiki, ateliers pratiques, quizz), recyclerie éphémère (avec )
– samedi 5 juin de 9h30 à 12h : Répar’vélo et consultation citoyenne pour développer les « mobilités douces »
– samedi 12 juin de 9h30 à 12h: atelier de « patouille solidaire »
– samedi 19 juin de 9h30 à 12h : « cuisine anti-gaspi, recettes pratiques », répar café
Les acteurs engagés dans ces actions : la Maison du Patrimoine, les Jardiniers Brétilliens, Ny Aïna Madagscar, le CPIE, La cane qui coud, L’Echappée Benne, Maison Vrac, Envie de Vie en Ville, COncept Vélo, Ville de Montfort/Meu, Cêhapi et de nombreux bénévoles.
Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des mesures sanitaires en vigueur aux dates prévues.
Depuis plus d’un an, notre collectif, d’une trentaine de personnes aujourd’hui, travaille à la création d’un tiers-lieu pour le territoire de Montfort Communauté. Il s’agit, dans un lieu convivial et engagé, de faire coopérer les initiatives citoyennes, le travail des acteurs du territoire et celui des collectivités afin de proposer des nouveaux modes d’agir et d’être, autour des thématiques suivantes :
– l’écologie et l’environnement
– les solidarités et l’inclusion
– les arts et les cultures
– les mobilités douces
– l’économie circulaire
– la consommation et l’alimentation
Parti des attentes des citoyens et fort de la collaboration avec les collectivités et les acteurs du territoire, le collectif souhaite aujourd’hui vous communiquer les avancées et continuer d’inventer et de co-construire avec vous tou.te.s ce beau projet coopératif! Toutes ces actions du printemps sont une traduction concrète de ce qui pourra être proposé dans le futur tiers-lieu.