2 attentes fortes mises en exergue dans notre diagnostic :
Un besoin de plus de lien social, exprimé par les jeunes, les aînés, par celles et ceux qui vivent des situations familiales ou professionnelles particulières…
Créer un lieu de vie sociale, pour chercher à rompre les situations d’isolement ou de vulnérabilité et à rétablir une certaine égalité des chances en organisant le croisement de parcours individuels différents pour un enrichissement mutuel.
L’urgence à répondre localement aux défis écologiques, économiques et sociaux, qui impactent notre bien-être et celui des générations futures.
Créer les conditions pour que chacun prenne sa part, en donnant aux habitants du territoire de Montfort Communauté un pouvoir d’agir et en animant une dynamique territoriale solidaire et durable en lien avec les acteurs du Pays de Brocéliande.
Notre défi : un projet de « tiers-lieu » vivant pour pouvoir passer à l’action :
A forte valeur sociale et sociétale : lieu de vie sociale avant tout, accueil inclusif et bienveillant, prise en compte des individus dans toutes leurs diversités
À forte valeur environnementale : impact des actions sur les évolutions des modes de production et de consommation, conditions pour que chacun prenne sa part et accepte les changements à opérer.
À forte valeur économique : lieu d’émergence et de croisement des nouvelles économies (sociale et solidaire, circulaire, de la fonctionnalité…), hybridation des activités marchandes et d’utilité sociale
Avec une gouvernance collective et partagée : initié et porté par un collectif citoyen, organisé selon les principes d’horizontalité, objectif à court terme de passer du statut associatif à une société coopérative d’intérêt collectif (scic)