Cêhapi déjà en action pour partager son expérience tiers-lieu dans le Pays de Brocéliande. La « Fabrique des territoires » est en marche.
Nous avons rencontré Eric, adjoint à Saint-Maugan, lors du « Village des possibles » de Montfort le 25 septembre. Il nous a parlé d’un projet de tiers-lieu dans sa commune, et lui avons proposé de partager notre expérience, nos outils, la manière dont on porte notre projet.
Eric nous a invité à une réunion de concertation avec les élus et les habitants de Saint-Maugan le 23 octobre. Nous sommes partis à trois, avec énergie et curiosité, avec l’envie de transmettre, et surtout impatients de cette nouvelle rencontre.
Nous n’avons pas été déçus. Nous avons découvert un maire et des élus super motivés par le projet d’installer un tiers-lieu dans cette petite commune rurale, de créer un collectif avec les citoyens partageant les mêmes valeurs.
Le maire a présenté le concept de tiers-lieu, donné à voir ce qui se passe sur d’autres territoires. C’était clair, concret, et les habitants, venus nombreux, ont bien apprécié les échanges.
Nous avons partagé avec plaisir notre expérience, les prémices, la démarche, la chronologie, les citoyens de plus en plus nombreux, les liens à tisser, les appels à projet à rédiger…
Les esprits bouillonnaient à l’idée de créer leur tiers-lieu, entre inquiétude devant la tâche à accomplir, et envie et confiance d’y aller à plusieurs. Le maire a rassuré, en rappelant le rôle de la municipalité, qui va faciliter et accompagner le projet, qui doit cependant rester celui du collectif citoyen, à l’image de ses futurs usagers.
Nous avons partagé des idées, ils nous ont montré leur futur espace, petit pour commencer, pour voir si ça fonctionne et se laisser le temps de voir plus grand, un autre lieu est déjà dans les esprits…
Quel beau moment de voir des citoyens en phase avec leur municipalité, une municipalité qui va pouvoir s’appuyer sur ses habitants, sur des nouveaux arrivants motivés, qui ont choisi cette commune pour créer une nouvelle dynamique…
Partager, essaimer, tisser des liens…
Un grand merci pour l’accueil. Hâte de voir le beau projet de Saint-Maugan en action et de créer un nouveau partenariat !